.2020.2019.2018.2017.2016.2015.2014
.2020
rch. EN COURS
-
Tirages photographiques
- 59,4 × 84,1 cm - tirage par transfert - Des images en morceaux, retournées comme un gant sur elles-mêmes et partiellement disparues.
Fragments
-
Publication
- Revue DIORAMA, p.82.
Powerful General Purpose Art, 3/3 : The Living-Dead Objects de Flora Bouteille.
-
Billet
- Distribution durant le vernissage - Exposition, Le Cabaret du Néant, frac île-de-france
2Ca3SiO5 + 6H2O => 6Ca2+ 8OH- + 2H2SiO42-
-
Photographique / Plan Produit
- aluminate tricalcique; bélite; alite; alumino-ferrite tétracalcique.
Table à Transfert
-
Support de travail
- construction d'un établi sur mesure.
Boite n°1
-
Développement argentique
Résidence
à la Cité internationale des arts
(jan. - oct.)
.2019
img yashica t4
-
Site Internet
- Conception d'une page internet rassemblent toutes les photographies conçu avec le yashica t4 - photographie de la vie - http://marine-leleu.com/yashicaT4/.
POWERFUL GENERAL PURPOSE ART - Flora Bouteille
-
Annonce
- Conception graphique pour la trilogie PGPA de Flora Bouteille.
La garde-robe - Amélie Cabocel
-
Édition
- 4200 x 19 cm ; Olin regular blanc naturel 120 mg/m2, couverture : Relmafil Berkeley ;  ITC New Baskerville ; Imprimerie Launay ; Reliure : Atelier Dreieck ; Dorure : Geneviève Quarré De Boiry - Conception graphique / livre-objet / Leporello - Lien.
pour les 4,6 milliards d’années qui restent
-
Affiche
- conception de l'affiche d’exposition fictive, prix de Paris 2019 pour Victor Villafagne.
Ernest Mancoba (1904-2002), Recueil
-
Édition
- A4, spirale noir métallique,Times New Roman, Liberation Mono, papier machine 90g. - 26 juin 2019 au 23 sept. 2019, Musée Centre Pompidou, Paris.
CBARET’ What Not/Speak Easy
-
Annonce
- recto/verso, US-Letter - CBARET’ What Not/Speak Easy curated by Marie de Brugerolle. LAXART 7000 Santa Monica BLVD. HollyWood. April 23.2019, 7:00.
Madrid : zone de dérive expérimentale, 15 oct. — 15 déc. 2018.
-
EXPOSITION
- Exposición Casa & Co, 07 février au 10 mars 2019 à la Casa de Velázquez, Madrid - Il est question d’élargir [de tenter] de proposer une lecture de cette « dérive ». De donner corps à un réseau, à un relevé d’espace d’entre-deux. - 98 documents sont ici présentés au format A3, dont 54 documents photographiques et 44 documents blancs.
1 — Un objet livre au format A3 posé sur un socle blanc, imprimé avec un copieur sur un papier standard 80 g blancs. Relier par 4 agrafes.
2 — Une cimaise est tapissée par les 98 formats A3, un accrochage effectué avec une agrafeuse murale.
Don Quichotte, Rester dans le trouble - Wilfried Nail.
-
Édition
Annlie EF, Granjon / 220 x 105 mm./ DCP blanc, 200 g. Conception graphique pour l'artiste Wilfried Nail, pour son exposition collective, Intinérancia, au Musée Dobrée, à Nantes (Lien). L’objet reprend le format d’une brique, celui-ci cible la destruction et le prélèvement des micros espaces du trou noir. L’architecture de la mise en page se construit d’un bloc fixe et d’aucun verso, une manière d’empêcher la chute. Il se construit brique par brique. De recto sur recto.
BEST REGARDS
-
Annonce
- 75 x 148 mm - Best Regards est une invitation d’ouverture d’atelier à la Cité Internationale des Arts avec Flora Bouteille Léo Castel, Hugo Ferretto, Pierre Masclef, Kobas Verschuren.
Prototype reliure
-
Édition
- 297 x 420 mm, papier standard, blanc, 80g. Impression photocopieur - Madrid.
.2018
'86, Michala Julinyova
-
Annonce / Bannière
- Annonce à l’occasion de la performance ‘86 au Bonnevalle, à Noisy-le-Sec, le 15.12.2018, ex situ.
TotalBodyControl n°2, Flora Bouteille
-
Affiche / Bannière
- Annonce du lancement de la plateforme curatoriale ex situ et de la performance TotalBodyControl n°2 à (A)VOID Floating Gallery à Prague, le 02.12.2018
Résidence à la Casa de Velázquez
-
Prix de Madrid 2018
- 15 octobre au 15 décembre 2018 - Phase de recherche n°1
La ville de Madrid est pour moi un espace propice à l’exploration, une zone expérimentale pour la dérive. En m’appuyant sur « la dérive psychogéographique » de Guy Debord, j’arpente et détourne des espaces prédéfinis, souvent d’entre-deux. Par une approche essentiellement photographique, je conçois une étude de cette ville et de ses périphéries, généralement élaborée dans des marges et interstices : relevé de matière, analyse de structure, éléments isolés, espaces désertiques et / ou en état de ruines… Autant d’objets d’études et d’observations qui constituent non pas une critique sociale ou économique, mais plutôt une base de données, un inventaire de variations formelles où une caractéristique esthétique prédomine.
ex situ
-
Charte graphique
- Graphiste & photographe de la plateforme curatoriale ex situ. ex situ est une plateforme curatoriale basée à Paris. Le temps d’une année, elle invite plusieurs jeunes artistes et théoriciens, aux parcours et nationalités divers, à réfléchir autour d’un sujet donné. Elle donne lieu à des actions multiples au sein d’un réseau européen : une courte résidence artistique, des « gestes » curatoriaux tenus en des lieux multiples et des moments de discussions. Une exposition, encourageant les formats interdisciplinaires, performatifs et sonores, clôture chaque fin de cycle et tente de donner une réponse à la question traitée.
Site Internet
- Conception et Réalisation du site internet de l’artiste Flora Bouteille. [http://florabouteille.com]
Confrontation 2
-
Édition photographique
- A5 / Yashica t4.
Encart
- A4 - conception graphique pour l'artiste Flora Bouteille.
Diplôme
- scénographie du dnsep, ENSBA Lyon - 5 juillet 2018 [lien]
structure[s]
-
Édition
- structure[s] est une charpente ouverte. structure[s] n’a pas de thématique. structure[s] est un espace de convergence. structure[s] a deux principes de lecture dialoguant entre plateforme web et papier. structure[s] est toujours produit économiquement. structure[s] n’est pas sériel et n’a pas de rythme déterminé. structure[s] est un espace dans lequel de nombreux individus se rencontrent. structure[s] est dédié aux artistes, aux écrivains, aux chercheurs, aux musiciens… La charte graphique de structure [s] s’effectue autour d’un seul caractère typographique le Monotype Plantin, créé en 1913. Le plantin est issu d’un contexte industriel, son dessin est bien marqué et adopte un côté robuste. Un caractère que j’ai remanié pour le « logotype » en réglant les approches et en remontant les chiffres elzéviriens sur la ligne de basse, pour apporter une rigueur au crochet. structure [s] est produit économiquement. Pour la version imprimée, le choix du papier peu coûteux et identique à chaque nouvel objet : un olin regular pur blanc de 70 g. L’impression est réalisée avec une imprimante domestique et exclusivement en noir et blanc. Pour la version web, l’idée de l’économie s’adapte par la construction d’un code utilisant uniquement du Html et Css (aucune intervention de JavaScript, d’animation).[site internet de structure[s]]
Loin des guerres nucléaires, ...
-
Drapeau
- Mise en forme du caractère Cancer44 sous forme de drapeau pour une performance - Lost Ego (image fade n.1), HYPERPIECE n.2., Flora Bouteille à ELAC Perrache, Lyon.
Initiales n° 11 Isa Genzken
-
Édition
- 22,5 x 30 cm (broché), 128 pages (ill. coul. et n&b) - Parution mai - Revue d’art et de recherche éditée par l’École nationale supérieure des beaux-arts de Lyon. Rédacteur en chef : Eric Loret. Rédacteurs en chef associés à ce numéro : Sarah Tritz et Bernhard Rüdiger. Coordination graphique : Marie Proyart. Designers graphiques : Marine Leleu et Clément Faydit. [http://www.revueinitiales.com/]
Nous avons fait le choix d’utiliser un seul caractère typographique, le Times New Roman, un caractère ordinaire par défaut, de composer tout le texte en une seule taille et de jouer avec la spatialisation pour les hiérarchiser. On joue sur l’espace de la page ce qui permet d’accentuer cet attrait pour l’architecture, l’urbanisation et la zone que l’on semble également voir dans le travail d’Isa Genzken.
Phase de recherche,
mai-juin -
Mise en espace
- Extraction de 145 images, sur plus de 600 récoltées depuis l’année 2011. Une sélection effectuée durant une période de trois semaines : classement, ordre chronologique, thématique, cadrage, période, format (24x36 / 6x6 / 6x7) ; Une remise en question par rapport à cette base de données, qui sera révélée pour la première fois durant mon diplôme (juillet 2018). Une proposition d’un dispositif de lecture et une tentative qui permet de sortir du format livre. Les préliminaires d’une organisation qui permet d’agencer les errances et de saisir les déplacements. L’immersion dans ce MUR ÉDITER, constitue la phase n° 1.
Confrontation 1
-
Édition photographique
- A4 / Yashica t4 - Proposer des liens, des cohérences entre des images.
CANCER44
-
Caractère typographique + Édition
- 277 x 195 mm, Standard blanc, 80g. Impression Photocopieur.
Un dessin de caractère typographique, qui est une reprise de la plaque 117 de William Gordon, dans Lettering for Commercial Purposes, Cincinnati, Ohio, 1918. Ce dessin a des caractéristiques très précises comme des noirs très présents et un corps assez allongé. En réalité il prend réellement forme dans le spécimen. Il vient s’agripper à un vocabulaire ou plutôt à un genre musical apparu à la fin des années 1970 en France : La cold wave (littéralement « vague de froid »), un sous-genre des courants new wave et post-punk. L’édition est conçue avec un simple copieur, un moyen autonome de production, et ainsi une démarche machiniste dans la fabrication. Le papier est préparé, il effectue plusieurs passages dans le toner de la machine. Ce papier standard 80 g se transforme : un renforcement des noirs, une odeur d’encre cramée. Le papier est beaucoup plus rigide et renforce la structure même de la publication. Le choix d’une reliure chinoise permet d’obtenir un blanc paradoxalement charbonneux.
reconstruire ou construire
-
Édition (Mémoire de fin d’études)
- Dtl Documenta, Frank E. Blokland, 105  x  297 mm, Olin Pur Blanc 70g. - Édition Ensba — Lyon. Achevé d’imprimer en février 2018. Édité à 10 exemplaires.
On peut aujourd’hui percevoir le retour, parfois excessif, d’un style « moderniste » dans le design graphique. Ce retour semble retenir principalement les formes les plus stéréotypées de ce mouvement, en oubliant qu’il comporte des ramifications complexes et un vocabulaire précis, dont un emprunt gratuit ne peut rendre compte. Paradoxalement, la complexité de la pensée moderniste a donné naissance à des formes simples et facilement réappropriables qui autorisent la citation ; mais c’est justement pour cela qu’il est important de les réinterroger au travers du prisme des influences qui l’ont bâti. Nous tenterons de comprendre comment fonctionnent les modes de construction et de pensée du mouvement moderniste afin de redonner un degré de précision suffisant à une histoire sans doute devenue un mythe. En somme, peut-on reconstruire ou construire ? L’étude de trois figures majeures du modernisme européen, dont celle de l’architecte H.P.Berlage autour duquel ont gravité les deux autres, servira de support à une enquête aux sources de ce que fut d’abord une pensée des formes. Déplier cette pensée, c’est offrir la possibilité de lectures moins passives d’une mythologie qui doit redevenir histoire. 
No pain No gain
-
Édition
- Contribution No pain No gain. An exhibition including Graphic Design students from Amsterdam to Lyon, 03 - 10 February 2018, Clermont-Ferrand. [nopain_____nogain/]
.2017
Manifeste Liquidiste, suivi du traité liquidiste
-
Édition
- Projet de commande, menée avec Flora Bouteille, sur la conception de la maquette et du façonnage de son Manifeste. Caractères typographiques : l’Univers et le Dtl Documenta. 124 x 200 mm, Standard, blanc, 80 g. Achevé d’imprimer en octobre 2017 à Ensba — Lyon.
brut
-
Édition
- Splendoregez 115g. / 119  x  269 mm - Un prototype composé de 99 images photographiques récoltées sur l’internet, des archives d’un style architectural des années 1950-1960, issu du mouvement moderne : le brutalisme. Ce mouvement nourrit le rapport d’imposition, de rigueur, de solidité. Des bâtiments en masse et une économie de moyen dans le choix des matériaux. Ainsi qu’une qualité sculpturale : bâtiment massif. Ce prototype est une tentative de traduction, la maquette est brute par la simplicité de la mise en page (des images pleines pages) et lourde par son façonnage complexe et son jeu de pliage qui bâti des strates (dimension et rapport du temps). Ce jeu de pliage crée une double lecture des images : elles se confrontent et dialoguent entre elles. Croûte géologique/tellurique. Le livre comme une matraque.
Plaque Métal
(Create a fictional library) -
Édition
banque d'images n°2
-
Édition
- A3.
You Can’t Judge a Book by Looking at the Cover
-
Édition
- Exemplaires, formes et pratiques de l’édition. 30.03.2017 - 30.04.2017. ENSBA de Lyon. Caractère typographique: Tyfa Text. Conception graphique : Benoît Clément et Marine Leleu.
plan produit
-
Édition
- 297 x 420 mm.
abs
-
Caractère typographique
- [site internet abs] + https://www.youtube.com/watch?v=h234EqxyCs4
.2016
Affiche
- Accueil Froid Nuke, Amiens.
Encapsulation
Protocole(s)
- Fluidifer les images photographiques. Dévoilement des lignes de force, de la structure des bâtiments. Un protocole. Extraire les piliers, les cadrages. Un échappatoire face à l’outil numérique. La variation des formats, des échelles.
welding — 3
-
Affiche
- 700 x 1000 mm.
Les dilatations espaces temps
de Vincent Barbier -
Édition
- Conception maquette et façonnage. Ensba — Lyon.
welding
-
Édition
- A4 - images microscopiques.
Kollectif Singulier
-
Logotype + Annonce
- collaboration avec le Kollectif Singulier (compagnie de théâtre basé à Amiens)
Installation
, diplôme national supérieur d'arts plastiques, ESAD Amiens, juin 2016.
Enregistrement Territorial
-
Édition photographique
- Mamiya rb 67 - Restitution de la réalité du paysage, sans artifices, ni paramètres esthétisants.
Panorama
-
Installation
- Oculus / Unity - [https://vimeo.com/214249509]
Captation Numérique
-
Sonore / Image
- Grâce à des algorithmes de synthèse, il est possible de rendre une image « du type jpeg » en fréquence sonore. Le spectrogramme, nous permet de revisualiser l’image, simplement par la transmission sonore.
La Lune Des Pirates
, salle de concert amiénoise -
Édition
- 185 x 285 mm - Basée sur un principe d’inventaire, de catalogue.
_01
-
Édition photographique
- 210 x 297 mm - Ces images, par leur procédé de production, sont essentiellement objectives et neutres. Les images fournissent des détails et permet d’accéder à un infra-savoir comme une base matérielle de la société.
Touch Me
-
Installation
- Arduino / Processing - Questionner le rapport usuel instinctif que l’on acquiert avec nos objets du quotidien. [https://vimeo.com/180873633]
Hello Word
-
Installation
- 210 x 297 mm, socle en bois/papier - Émergence — Pertes de données — Problèmes électroniques.[https://vimeo.com/180871032]
.2015
Pérégrination
-
Édition photographique
- 297 x 420 mm, impression photocopieur.
Elevage de poussière
-
Installation / Vidéo
- Rendre perceptible l’imperceptible. [https://vimeo.com/177221850]
construire
-
Édition
Paulette et Germaine
-
Exposition
- 800 négatifs retrouvés à la braderie d'Amiens, collaboration avec Faustine Delbourg. Accueil Froid, Amiens.
Machine Infernale
-
Conception Machine
- Automatisation dans la production de traces. Avec Faustine Delbourg, Loïc Drussel-Martzolf, Maud Martin. ESAD Amiens (h-a-n-d-s-u-p.tumblr.com) [https://vimeo.com/180879319]
“ Éditer ” ? Formes d’un engagement.
-
Édition
- Conception graphique Maud Martin et Marine Leleu. Cet ouvrage fait suite à une semaine thématique ayant eu lieu à l'ESAD Amiens.
Trouvez Votre Terrain
-
Vidéo / Maquette
- Cette proposition cartographique constitue une « contre-utopie ». “Etudiants, tous à Chaumont!” UNMAPPING THE WORLD. [https://vimeo.com/182373192]
Bâtiments préfabriqués
-
Édition
- 110 x 165 mm - extrait de la collection [ina.fr]
.2014
banque d'images n°1
-
Édition
- A4.
charpente
-
Édition
- 190 x 110 mm - évolution et construction d’un lettrage.